FAQ ? Retour sur l’épisode 20 et annonce pour illustrat.eur.rice

Bonjour tout le monde !
Je vous préviens, cet article sera plus long que d’hab. Je vais revenir sur diverses choses ici, donc si vous n’avez pas au moins cinq minutes devant vous, revenez quand vous serez posé dans votre canap avec un spliff, une bière ou de l’eau plate, parce que je vais causer un peu.

Premièrement, après des mois sans nouvelles, on pourrait croire que mon pattern de présence sur internet est de :
1- Sortir un épisode tous les quatre ans
2- re-disparaître sans laisser de nouvelles
puis
3- revenir à nouveau comme un cheveux sur la soupe.
Et vazy que le cycle se répète.

Allégorie de Neckhaos bossant sur l’épisode 21 durant la canicule

Et je vous dirai que vous n’avez pas tort.
Comme vous avez lu le titre de cet article avant ce dernier, vous devez certainement vous demander « C’quoi cette histoire d’FAQ ? Il veut faire un retour sur l’épisode 20 cinq mois après ? Il a du retard, nan ? Wow attends, tu cherche un dessinateur ou une dessinatrice ? Vazy balance ! J’suis chaud. »
Je n’ai pas comme habitude de parler de moi et de mes bails, et en soit je sais que je n’ai pas à me justifier de quoi que soit en vrai. Que ce soit de mon manque de présence, ma productivité, de partage etc…
J’ai mes propres raisons personnelles et, comme chacun parmi vous j’en suis sûr, je fais de mon mieux pour bosser sur ce que j’ai à bosser (Que ce soit mes projets, ou ma propre personne). C’est quelque chose qui fait partie du quotidien de mon espace mental désormais. Vous comprenez certainement. Cependant, malgré mon habituelle discrétion, j’estime vous être redevable en réponses.

La relation que j’ai avec les réseaux sociaux n’est pas simple, en plus d’être souvent accompagné d’une certaine appréhension, voir même de malaise. En public, je ne suis pas à l’aise, et sur internet c’est pas mieux. Je n’y suis pas différent qu’irl. La vie m’braque et me gêne, que ce soit de façon analogique ou numérique. La vie m’a appris à me taire, et pourtant là je l’emmerde, j’ai décidé de vous causer.

Comme vous j’ai des opinions, des convictions, des idées, des ambitions sans aucun doute.
Et pour cette raison (oui on y arrive), je vous propose la réalisation d’une F.A.Q.

Une F.A.Q vidéo.

memeglagnorklove
« J’me suis senti trahi » – Un utilisateur du site anonyme (@cactusfuneste)

Oui, cela ne me ressemble pas, et pourtant. Je suis prêt à répondre à vos questions, que ce soit en commentaire de cet article, sur fb, twitter, ou même youtube. Je sélectionnerais les plus pertinentes selon vous et moi, et je tâcherais d’y répondre en format vidéo.

Je trouve que ça serait intéressant, afin que vous puissiez avoir une meilleure idée de qui je suis, de ce qui se passe dans la série éventuellement, et aussi afin que je sache qui vous êtes.
Bref, posez-moi AUTANT de questions que vous le désirez, et on verra ce qu’on peut sortir de tout cela.

Ensuite, revenons ensemble légèrement sur l’épisode 20 pour un bref instant.

Sachez que je suis très content des retours que j’ai reçu de votre part sur cet épisode. Après quatre ans, je pensais éventuellement avoir perdu l’intérêt des auditeurs, et c’est peut être le cas pour certains, reste que la majorité d’entre vous semble avoir beaucoup apprécié cet épisode 20 et son ton quelque peu…plus baddant que d’hab. J’en ai vu parmi vous qui étaient extasiés, d’autres surpris, d’autres tellement contents que visiblement le caps lock est devenu leur forme principale d’expression positive. C’est dire !

Quoi qu’il en soit, j’ai été très heureux de lire vos commentaires, ça m’a beaucoup encouragé durant cette période de merde. Merci à vous.
Et pour répondre à votre question (oui, je vous vois vous poser cette question dans votre tête) l’épisode 21 débarquera bientôt !
Je n’ai pas de dates précises à vous communiquer pour l’instant mais je vous tiendrai au courant bien assez tôt. Retenez qu’il arrivera, et sûrement plus tôt que vous le pensez.

mario-250.jpg
Vous devant la phrase « Je n’ai pas de dates précises à vous communiquer pour l’instant mais je vous tiendrai au courant bien assez tôt. »

BON.

On en arrive au point clé de cet article. Celui qui vous a peut être fait *tilt* de l’œil gauche en lisant le titre, à savoir l’annonce d’ILLUSTRAT.EUR.RICE.

Alors voilà. Depuis que Glagnork existe, il n’y a eu qu’une seule illustratrice qui s’est essayé à la tâche ardue de reproduire visuellement les personnages de la série. Vous avez sûrement vu ses dessins plusieurs fois, davantage si vous avez pris le temps de passer par la case des artworks/fan art du site. Il s’agissait de Nerwèn, celle qui interprétait Jolie, oui. Le projet ayant été à la base de concevoir une BD. Un projet qu’il était courant de voir s’aligner en parallèle d’une série audio, comme Naheulbeuk, Reflets d’acide et Survivaure l’ont déjà démontré.

Depuis, le projet a été abandonné, Nerwèn a tracée sa propre route et on lui souhaite d’ailleurs beaucoup de courage pour la suite, puis depuis j’ai pas cherché plus loin qu’à faire des visuels viteuf pour le site et basta.

Cependant, récemment je me suis imaginé visuellement quelques épisodes de la série, surtout de l’acte 3 pour être honnête, et je me suis dit :
« raah, quand même, ça aurait été bien qu’on puisse mettre un visage sur ces personnages. »
Et là normalement c’est le moment où certains d’entre vous arrivent et me disent :
« mais tu sais, c’est de la série audio, à chacun d’imaginer comment il voit les personnages, le décor, les scènes, c’est comme dans un bouquin. C’est là la beauté du truc làààààà »

Et quelque part, vous avez raison. C’est un argument qui se tient.
Sauf que même si j’accorde beaucoup d’importance au son, bien plus qu’à l’image, j’ai toujours ressenti le besoin de vouloir présenter l’univers de Glagnork et ses personnages de manière graphique. Par la main et les yeux de quelqu’un. Et ça m’a d’ailleurs pas mal frustré de pas avoir pu le faire. Mais bon, comme j’suis un grand garçon, j’ai fait avec jusque maintenant et ça va pas si mal vous me direz.

ET POURTANT !

Je décide aujourd’hui de lancer une bouteille à la mer ! Comme ça, yolo. J’ai envie de rendre ce projet réalisable, et je ne pourrais pas y arriver seul. Parce que même si j’suis infographiste, mon lvl en dessin est vraiment pas ouf. Clairement pas suffisant pour faire ce que je voudrais.

Donc si vous êtes un.e illustrat.eur.rice, et que vous vous dites :
« hmm, ah bah ouais, ça me dirait bien de dessiner les personnages de Glaguenaurque et tout là ! chuichaud » et bien TOUT DE GO j’ai envie de dire !
Ayant été moi-même infographiste freelance, je me braque pas par la question de la thune, et il est clair que vu le job dont il s’agit, vous aurez la rémunération que vous estimerez. On est certes pauvres dans l’équipe, mais pas radins pour autant. Faut pas déconner.

18774-full.gif
« Dans la hess, on reste QLF » – Kaiji (Ou alors c’est PNL ?)

SI vous voulez tenter le coup, alors envoyez vos books, sites, deviantart, tumblr, insta, etc j’en passe et des meilleurs à glagnork@gmail.com
On passera en revu vos candidatures et l’un d’entre-vous (peut être toi qui lit cet article là) aura la chance de faire partie de l’équipe en tant qu’illustrat.eur.rice officiel de la série !

N’hésitez vraiment pas en tout cas à vous lancer. Qu’importe votre niveau ou votre style. Tout le monde ne pourras pas embarquer, mais faut savoir tenter d’aborder le navire tant qu’il est encore entier, comme le dirait George j’imagine.
Et si vous avez des question sur l’offre, n’hésitez pas à venir me les poser. Je détaillerais davantage en MP aux intéressé.e.s.

Quoi qu’il en soit, merci à vous d’avoir pris du temps pour lire tout ça.
J’espère qu’on se recaptera vite pour la suite des aventures.

Sur ce, bonne cuite à vous, mais buvez quand même de l’eau.

Parce que cette saison putain…

Neckhaos.

2 Commentaires

  • Hello, merci pour ton article, effectivement j’avais un peu peur qu’après ton happening-épisode tu redisparaisse dans les limbes audiophonique où tant de créateurs de saga sont maintenant hélas. Mega hype pour le prochain, merci… 8D

    J’ai plusieurs questions, plus ou moins sérieuses :

    – Au début de la saga, on retrouve un personnage principal à la vie troublée, est-ce que c’est autobiographie ? T’es tu fais cocu par un pilote de ligne ? Est-ce que la création audiophonique te permet de partager des sentiments, des réflexions personnelles ?

    – On voit dans les début pas mal de référence aux Deux Minutes du Peuple de François Perusse et c’est génial, qu’est-ce qui t’as motivé d’en faire ? Qu’est-ce qui te plaît chez ce créateur ? Qu’est-ce qui t’as amené à ne plus en faire ?

    – D’où sortent les noms de George, Jolie, Recto, Bijon, Belin, Rock WHAT’S THE FUCK ?

    – Dans les version d’intégrales qui circules sur youtube, il y a un genre de « retour dans le temps » à un moment avec deux versions de Léon qui rencontre George… je n’ai jamais compris !

    – L’épisode sur l’histoire de Glagnork m’a beaucoup surpris, le ton était très différent et je pense qu’on le retrouve dans l’épisode vingt, il y a quelque chose qui a changé à ce moment là ?

    – Quel est ton cursus créateur : pars-tu d’une idée, d’un dialogue, prends-tu de la drogue ? Quid du rhum ? Suis-tu une histoire prédéfinie il y a longtemps ?

    – Quelles sont tes sagas MP3 préférées ? Écoutes-tu d’autres créations audio (à par de la musique) ?

    – Est-ce que tu as une fin à l’histoire ou tu ajoutes des trucs et elle continuera toujours ? GLAGNORK FOR EVER AND EVER

    Big love et bravo pour ton boulot extraordinaire camarade

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s